Du jardin à la maison, l’art de vivre à l’Italienne c’est mettre sa vie en scène, tout en profitant de chaque instant, à son rythme, en dégustant les plaisirs de la vie.
Une Maison en Toscane vous propose un retour à l’essentiel, une quête du bonheur et du plaisir à travers l’aménagement de la maison et du jardin.
La « dolce vita » de Fellini et Mastroianni, c’est du cinéma ! Du très bon certes, mais la vision donnée du mode de vie italien y est pour le moins caricaturale et partielle. Toutefois, la « dolce vita » est une expression qui décrit assez bien l’état d’esprit des italiens. L’Italie est connue pour ses traditions, son art de vivre et son goût pour les plaisirs de la vie. Et ces trois principes se manifestent dans tous les aspects de la vie quotidienne des Italiens.
Le mode de vie italien est basé sur une philosophie de la vie unique et spécifique. Le poète latin Horace l’exprimait déjà au premier siècle avant JC avec son célébrissime vers « Carpe diem, quam minimum credula postero » que l’on peut traduire par « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».
Plus prosaïquement, les Italiens accordent une grande importance à la famille, à la nourriture, à la gastronomie, à l’art et à la culture. Ils considèrent la vie comme une opportunité d’apprécier les petits plaisirs de la vie et de profiter de chaque moment.
Dans la vie publique ou professionnelle, les italiens sont travailleurs et responsables. Mais très rapidement les valeurs du plaisir et du partage, en particulier dans la vie privée vont immanquablement prendre le dessus. Les italiens prennent le temps de profiter des petites choses, comme un bon repas, « una passeggiata » ou une soirée entre amis.
C’est peu dire que l’Italie est riche en traditions et en culture. Et les Italiens sont très attachés à leurs coutumes et à leur histoire. Ils sont aussi fiers de leur patrimoine et de leur culture sous toutes ses formes (musicale, picturale, architecturale, littéraires, religieuses, …) et aiment partager leurs traditions avec les autres.
Les Italiens sont également très attachés à leur cuisine. La gastronomie italienne est riche et variée, et les Italiens prennent le temps d’apprécier et de savourer chaque plat. Il est marquant d’observer que l’on mange quasiment toujours très bien en Italie, que l’on se rende dans un restaurant chic ou dans une « trattoria » de quartier fréquentée par des ouvriers. Il est aussi utile de rappeler aux français, chauvins que nous sommes, que la grande cuisine française descend en ligne directe de la cuisine italienne, importée en France par Louis XIV . Et que dire des produits italiens… Le saucisson à la truffe italien est pour nous un sommet indépassable !
Les italiens sont un peuple d’artisans. Et ceci dans des corps de métier d’une infinie diversité. Ils ont inscrit dans leur patrimoine génétique une grande sensibilité au beau et au raffinement. De plus, Le goût du travail bien fait, la belle ouvrage, et du détail. Souvent avec une pointe d’humour et une inventivité sans limite.
Les Italiens sont également passionnés par le sport et les activités physiques. Ils sont connus pour leur amour du football et des sports automobiles. Ils apprécient également les sports nautiques et les activités de plein air.
Une autre grande passion italienne : la religion. Elle tient une place unique et incomparable dans la société italienne. C’est l’empereur romain Constantin (306-337) qui a légalisé le christianisme et s’est convertit, une très longue tradition . Le catholicisme est presque une marque déposée par l’Italie !
Nous n’avons pas encore parlé du « décor » dans lequel prennent place toutes ces activités.
Côté campagne, que dire des paysages italiens ? A couper le souffle ! Entre mers et montagnes, entre nord et sud, les paysages sont à la fois typiques et très variés. Les grands lacs du nord, Venise, la Toscane ou la Sicile sont, par exemple et chacun dans leur genre, des sommets d’harmonie et de beauté. On a envie de s’arrêter, s’asseoir, et contempler à l’infini.
Côté ville, c’est également le grand dépaysement. Les villes italiennes sont à la fois typiquement…italiennes et toutes très différentes. Comment comparer Venise, Naples, Milan ou Rome ?
C’est l’Histoire qui est leur point commun. Chacune a son histoire personnelle et la structure de la ville ainsi que les types architecturaux en découlent directement et sont encore très présent aujourd’hui. De plus, les reliefs, les spécificités locales de la nature sont toujours respectées et utilisées toujours dans une parfaite harmonie.
Vivre en Italie est une expérience culturelle unique. Mais déménager est-il la solution ? Nous avons donc pensé, modestement, qu’il serait plus facile d’amener les beautés l’Italie en France que ce soit au niveau du jardin ou de la maison.
Les Italiens sont chaleureux et accueillants et aiment partager leur culture et leurs traditions avec les autres. Nous aussi ! Venez découvrir à notre boutique, près de Chantilly, ou sur nos sites internet, les merveilles que nous avons ramenés et mis en scène rien qu pour vous !
Votre avis nous interesse !
Cliquez sur les étoiles pour donner votre note.
Note moyenne 5 / 5. Décompte des votes: 1
Pas encore de commentaires, soyez le premier