Une sorte de cabinet de curiosités italien regroupant des objets aussi divers que des statues, des cale-portes, des ranges dossier ou encore une lampe en metal vieilli.
Venez découvrir nos « craquelés », qui sont des copies de tableaux célèbres auxquels ont a appliqué un traitement destinés à les « vieillir » prématurément. Egalement des gravures architecturales.
LE GRAND TOUR ET VOYAGES D'ARTISTES EN ITALIE (2 ème partie)
LE GRAND TOUR : 2 ème partie
Chateaubriand, Goethe et bien sûr Stendhal, parmis tant d’autres grands écrivains, ont produits de fameux récits de leurs voyages en Italie.
Les amours de George Sand et Alfred de Musset à Venise sont elles aussi légendaires. Au 19 ème siecle, l’Italie est le centre de toutes les attentions des romantiques.
Mais ce n’est que le début de la fin…et le tourisme va bientôt prendre toute la place.
Au XIX eme siècle : la fin du Grand Tour et l’avènement du tourisme
A partir de 1789, durant la période de la Révolution française et du Premier Empire, la pratique du Grand Tour en France devient difficile à réaliser car les voyages dans le continent proche sont limités avec les guerres révolutionnaires puis napoléoniennes.
Le Grand Tour réapparait sous la période de la Restauration (1815-1848). Bien que moins fréquent, il est particulièrement prisé par les amateurs d’arts, collectionneurs et écrivains (Chateaubriand, Lamartine ou encore Madame de Staël). Les lettres et récits de voyages continuent d’être publiés. A la suite de ses séjours en Italie, l’écrivain Stendhal publie en 1817 un traité d’Histoire de l’art appelé Histoire de la peinture en Italie, et un récit de ses voyages dénommé Rome, Naples et Florence.
Au XIXe, les voyages en Italie restent néanmoins une source d’inspiration pour les artistes et une étape essentielle dans leur formation. Rome demeure l’épicentre : à la fois lieux de pèlerinage, du savoir et de paysage surprenant, ville qui attire tous les voyageurs.
Au XIXe, le voyage n’a plus uniquement une vocation initiatique, il sert à trouver un refuge, pour le plaisir des arts, des paysages, de la gastronomie… Le signe que le voyage entre progressivement dans une autre ère, celle du tourisme. Il faut voyager pour fuir une civilisation urbaine, l’idée de conquérir des espaces exotiques loin des grandes villes. L’essor des transports et l’avènement d’une bourgeoisie de plus en plus nombreuse favorisent aussi la naissance du tourisme.
Comment vous est venue l’idée ? De part nos origines familiales, notre coeur a toujours été tourné vers l'Italie. C'est au retour d'un voyage en Toscane, en 2005, que nous décidons de créer notre société de "terracotta de Toscane".
Qu’est ce qui vous a inspiré ? Les beautés de l'Italie sont une source inépuisable d'inspirations ! La créativité, l'originalité et la qualité des objets de décorations pour la maison ou le jardin, ont fini par définitivement nous convaincre.
Avez-vous connu des grands tournants ? Pendant presque 20 ans, nous avons sdéveloppé notre activité autour de la "terracotta" de Toscane aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. C'est en 2022 que nous ajoutons la décoration d'intérieur à notre palette en créant notre première boutique à Vineuil St firmin. En 2024, nous agrandissons la boutique en la transférant au Polo club de Chantilly. Et fin 2025, nous ouvrons finalement une boutique "éphémère" au "Potager des princes" à Chantilly.