Une sorte de cabinet de curiosités italien regroupant des objets aussi divers que des statues, des cale-portes, des ranges dossier ou encore une lampe en metal vieilli.
Venez découvrir nos « craquelés », qui sont des copies de tableaux célèbres auxquels ont a appliqué un traitement destinés à les « vieillir » prématurément. Egalement des gravures architecturales.
LE GRAND TOUR ET VOYAGES D'ARTISTES EN ITALIE (1 ère partie)
Pour qui aspire aux positions sociales les plus élevées, apprendre à être à l’aise dans des contextes sociaux et culturels divers représente un atout majeur. Au XVIIe siècle déjà, le « grand tour » parachevait l’éducation des jeunes aristocrates. Ce voyage de plusieurs mois les amenait non seulement à rencontrer des savants et à se mêler à leurs pairs d’autres pays, mais aussi à s’encanailler en vivant dans des conditions matérielles moins confortables qu’à l’accoutumée.
L’italie avait donc toute sa place pour atteindre l’ensemble de ces objectifs !!!
Le XVIIe siècle : les débuts du Grand Tour et les échanges artistiques en Italie
Ce Grand Tour ne correspond pas littéralement à un tour de l’Europe mais à un voyage dans quelques foyersartistiques et culturels européens (la France, les Pays-Bas, l’Allemagne…). Il permet de se familiariser à d’autres manières de vivre en Europe mais aussi de découvrir les grands artistes et œuvres dupatrimoine culturel occidental. Le pays de prédilection du Grand Tour est l’Italie. Ainsi, les voyages en Italiepermettent de « mettre de l’ordre » dans l’héritage de la Renaissance italienne. Au XVIIe siècle, le séjour à Rome devient un passage obligatoire pour la formation des artistes français. Afin de favoriser la présence des artistes français à Rome, Louis XIV crée en 1666 l’Académie de France à Rome.
L'ACADEMIE DE FRANCE A ROME: LA VILLA MEDICIS
Construite par les architectes Giovanni et Lippi en 1564, la Villa Médicis, magnifique palais de la Renaissance, devient la résidence du cardinal Ferdinand de Médicis en 1576. Aujourd’hui, on vient découvrir la beauté de cette demeure et de ses jardins, mais aussi profiter de la vue sur Rome, qui a inspiré tous les artistes qui eurent la chance d’y résider.
Créée par Colbert en 1666 à la demande de Louis XIV, l’Académie de France à Rome avait pour objectif de permettre aux artistes français de se former auprès des plus grands prodiges italiens. Plusieurs fois supprimée, toujours réinstallée,l’Académie se situait initialement sur le Janicule. Ce n’est qu’en 1803 qu’elle finit par poser ses valises dans le splendide palais du mont Pincio.
De nos jours, la Villa Médicis poursuit sa vocation etcontinue d’accueillir en résidence des artistes naissants, leur offrant un cadre propice à la création artistique. Chaque année, une quinzaine d’élus (sur 600 candidats) peut profiter des ateliers et des logements à Rome. Dans cet antre dédié à l’art, des artistes francophones, sans critère denationalité ni de discipline, viennent rejoindre Berlioz, Balthus, Fragonard, Bizet sur la liste des pensionnaires .
INFLUENCES SUR LES GOUTS ARTISTIQUES DES 17 ET 18 EME SIECLES
A partir de cette époque, deux tendances vont s’opposer dans la représentation picturale : • La représentation d’après nature ou le rendu d’après nature. • Une représentation idéalisée des modèles, représentation issue de l’héritage gréco-romain. Ce grand tour a contribué à l’évolution des goûts artistiques et des styles au XVIIe et au XVIIIe siècles.
Le XVIIIe siècle : l’apogée du Grand Tour
Le Grand Tour culmine au XVIIIe siècle. Il comporte une fonction sociale car il permet de montrer un certain niveau de richesse et d’éducation, et pour certains permet une ascension sociale.
La pensée des luimières prône les échanges intellectuels et la valeur émancipatrice du voyage. Il est perçu comme une méthode empirique pour découvrir de la vie d’autrui et de ce qui ne s’apprend pas dans les bibliothèques. La transmission du savoir se réalise par l’expérience personnelle et non par l’autorité. Source de tolérance, le voyage permet de trouver sa place dans l’espace commun. Les intellectuels créent un genre littéraire autour du voyage en Italie : échange épistolaire, journal intime, récit de voyages.
L’écrivain italien Casanova peut être considéré comme un écrivain en quête de liberté voyageant pour s’émanciper et connaitre le monde.
Au XVIIIe siècle, les artistes et aristocrates voyagent de plus en plus loin. Certains iront jusqu’en Grèce et même dans l’empire ottoman ou en Perse. L’Italie, et plus particulièrement Rome et Venise, restent des destinations privilégiées.
redecouvrir l'ANTIQUITE
Les voyages en Italie sont aussi un moyen de redécouvrir l’Antiquité pour les artistes via les études de ruines. Au XVIIIe des fouilles archéologiques d’Herculanum (1738) et de Pompéi (1748) sont organisées, elles ont pour conséquence de jeter un nouveau regard sur les sociétés antiques et elles remettent au goût du jour le classicisme dans les arts. Les artistes et les voyageurs suivent avec attention ces fouilles car ils souhaitent avoir une image authentique de l’Antiquité.
RENOUVEAU DE L'ARCHITECTURE
Par exemple, l’architecte et décorateur Charles Percier remettra particulièrement à l’honneur l’Antiquité dans le mobilier et les projets architecturaux de la fin du XVIIIe siècle et sous le Premier Empire (1804-1815).
Il séjourne à l’Académie de France à Rome durant ses jeunes années. Ce voyage en Italie est un moment déterminant de sa carrière, comme pour de nombreux artistes européens du XVIIe au XIXe siècle. À l’éblouissement fondateur procuré par les beautés de la Ville éternelle, et à la confrontation in situ aux modèles révérés del’Antiquité et de la Renaissance, s’ajoutent les liens personnels noués sur place et les premières occasions de faire connaîtreson talent.
venise !
Venise est une étape incontournable du « grand tour ».
Une grande énergie y anime la vie sociale. Fêtes officielles, opéra, théâtre, réceptions somptueuses, divertissements variés ponctuent le quotidien et étonnent les étrangers de passage. L’exposition évoque les derniers feux de la République avant sa chute en 1797, à travers des œuvres de médiums divers : peinture, sculpture, costume, objets d’art, instrument de musique, etc. En hommage à cette vitalité, musiciens, danseurs et comédiens dialogueront avec l’art et avec le public.
pompeÏ: la belle endormie
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.
Comment vous est venue l’idée ? De part nos origines familiales, notre coeur a toujours été tourné vers l'Italie. C'est au retour d'un voyage en Toscane, en 2005, que nous décidons de créer notre société de "terracotta de Toscane".
Qu’est ce qui vous a inspiré ? Les beautés de l'Italie sont une source inépuisable d'inspirations ! La créativité, l'originalité et la qualité des objets de décorations pour la maison ou le jardin, ont fini par définitivement nous convaincre.
Avez-vous connu des grands tournants ? Pendant presque 20 ans, nous avons sdéveloppé notre activité autour de la "terracotta" de Toscane aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. C'est en 2022 que nous ajoutons la décoration d'intérieur à notre palette en créant notre première boutique à Vineuil St firmin. En 2024, nous agrandissons la boutique en la transférant au Polo club de Chantilly. Et fin 2025, nous ouvrons finalement une boutique "éphémère" au "Potager des princes" à Chantilly.